mercredi 18 avril 2012

Purée de patates douces

 
Aujourd'hui, présentation de la patate douce. On se demande souvent comment la cuisiner. Elle se mange toujours cuite. Elle peut être cuisinée comme la "patate pas douce" : cuite au four, en purée, frite, en gratin, en soufflé. Elle peut aussi remplacer la citrouille dans des recettes de gâteaux, muffins, tartes.

L'origine exacte de la patate douce a longtemps été l'objet de débats car l’espèce sauvage qui a engendré les plus de 500 variétés de patates douces cultivées aujourd'hui dans le monde n’a jamais pu être identifiée. De nos jours, de nombreuses recherches, notamment des fouilles archéologiques, situent son lieu de naissance en Amérique du sud vers 10 000 ans avant notre ère.Ce légume est un aliment de base, tant en Asie qu'en Amérique latine. Il est aussi très apprécié dans le sud des États-Unis où sa culture fut implantée vers le XVIe siècle. Au Canada, la quasi-totalité des patates douces sont importées des États-Unis.

Ingrédients :
  • 3 patates douces épluchées et coupées en cubes
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 60 mL de crème liquide 15%
  • sel, poivre
Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les patates douces avec les gousses d’ail environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réduisez les en purée et ajoutez la crème. Salez, poivrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire