mardi 3 avril 2012

NYC Cheesecake


Pour inaugurer ce blog, voici la recette d'un grand classique : le cheesecake ou gâteau au fromage. Le cheesecake a été introduit aux Etats-Unis au début du XXème siècle par les immigrants juifs d'Europe de l'est et les italiens. La recette italienne est à base de ricotta alors que la recette juive est à base de cream cheese (fromage à la crème). Le plus connu, le New York cheesecake, est à base  de cream cheese. 
Voici donc LA recette du NYC cheesecake (trouvée ici), la seule, la vraie, l'unique, l'originale...Bon, j'exagère un peu car en fait il y a (presque) autant de recettes que de cuisiniers mais celle-ci est vraiment très bonne.
J'ai réduit les quantités d'ingrédients pour les adapter à la taille de mon moule.

Préparation : 15-20 minutes      Cuisson : 45 minutes    Repos : 24h

Ingrédients pour 6 à 8 parts :
 
Pour la croûte:
  • 100g de  biscuits graham écrasés ("graham crackers")
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle
  • 50g de beurre fondu 
Ici, on vend de la chapelure de biscuits graham (les biscuits sont déjà écrasés). Brillant n'est-ce pas? Cela permet d'éviter la corvée d'écrabouillage de biscuits : 1 /on gagne du temps et 2/ on évite de mettre des miettes partout. Si vous n'avez pas de biscuits graham vous pouvez les remplacer par des petits beurres, speculoos, ...Si vous y tenez absolument, vous pouvez fabriquer vos propres biscuits graham.

Pour le cheesecake :
  • 250g de Philadelphia ("cream cheese" ou fromage à la crème)
  • 125g de sucre
  • 2 oeufs
  • 250g de crème sure ("sour cream" ou crème aigre)
  • 1 cuillère à café (5 mL) d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à café (5mL) de jus de citron
  • 12.5g de farine
La crème sure ressemble énormément à de la crème fraîche mais avec un petit goût aigre. Vous pouvez facilement faire votre crème aigre. Pour cela, mélangez dans un pot 5 cl de babeurre (ou 2 cuillères à soupe de yaourt bio au lait entier) à 20 cl de crème fraîche épaisse. Refermez le pot et laissez à température ambiante pendant 24h. Mélangez et placez au frigo ; votre crème aigre doit être bien épaisse, uniforme et lisse. 

Moule : 18 cm  (7 po) de diamètre
 


Faites d'abord la croute. 

Mélanger les biscuits écrasés et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser la pâte dans le plat et écraser la afin de former une croûte d’environ 5 mm d’épaisseur sur le fond du moule et sur les bords (environ 2/3 de la hauteur). Commencer avec les mains puis utiliser le fond d’un verre afin de bien presser la pâte. Mettre le moule au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 325°F(165°C).
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
Dans un bol, battre la crème (mais pas trop fort) jusqu’à ce qu’elle soit légère et aérienne. Ajouter le sucre petit à petit et continuer à battre la pâte. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de mélanger. Ajouter la farine, la vanille et le citron. Mélanger. Finir en ajoutant la crème sure. Bien mélanger.

Verser le mélange dans le moule (j'ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage). Placer le cheesecake au centre du four et cuire 45 minutes. Mettre à l'intérieur du four un bol d'eau chaude pour humidifier le cheesecake et éviter qu'il se fende. Ne jamais ouvrir le four pendant la cuisson sinon le cheesecake se fend. Lorsque la cuisson est finie, ouvrir la porte du four et laisser le cheesecake refroidir dans le four pendant une heure. Retirer le cheesecake du four, le laisser refroidir et mettre au frigo pour 24h. Il est très important de respecter cette durée, cela permet au goût de se développer. 


On obtient un délicieux cheesecake à la texture à la fois dense et crémeuse. Vous pouvez le dégustez nature (je le préfère comme ca) ou nappé d'un coulis de fruits (fruits rouges, framboises, kiwis,...).



Bonne dégustation!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire