mercredi 11 avril 2012

Petits pains au sésame


En tant que française-grande-mangeuse-de-pain, j'ai acheté une machine à pain (MAP) et c'est certainement un de mes meilleurs investissements. En général, je préfère utiliser la MAP juste pour préparer la pâte et cuire le pain au four. Je trouve que la cuisson au four donne un meilleur résultat et, de plus, on peut donner des formes différentes au pain.

Ingrédients (pour 6 petits pains) :
  • 250 mL d'eau tiède
  • 1 cuillère à thé (7,5 mL) de sel
  • 1 cuillère à thé de sucre (5 mL)
  • 450g de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé (10 mL) de levure de boulanger sèche
  • graines de sésame grillées (environ 60 mL)

Mettez les ingrédients dans le moule à pain suivant l'ordre énoncé. Choisissez le programme "pâte". 
Une fois le programme "pâte" terminé, faites des petites boules avec la pâte et disposez les sur une plaque de cuisson. Attendez que la pâte double de volume (30min). Pour optimiser cette étape, je chauffe le four à température mimimum (65 °C), je l'éteinds une fois la température atteinte et j'y dépose la plaque de cuisson. Une fois que la pâte a gonflé, chauffez le four à 200°C. Mettez un bol d'eau dans le four. Faites cuire les petits pains 15-20 min (la croûte doit être dorée). Laissez refroidir sur une grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire